L'espace réservé aux professionnels du patrimoine mondial en France
Logo Association des biens français patrimoine mondial Logo Unesco
Site public Extranet
Lens

L’association des biens français du patrimoine mondial et la Mission Bassin minier du Nord-Pas de Calais organisent la 2e Rencontre des médiateurs des biens du patrimoine mondialles 26 et 27 mars prochain à Lens.

A qui s’adresse cette rencontre ?

Cette rencontre s’adresse au personnel en charge de la médiation au sein des structures de gestion des biens français du patrimoine mondial, des entités de médiation présentes sur les biens (services villes d’art et d’histoire, services patrimoine et tourisme, maisons de parcs, offices de tourisme, CEN, etc.) et/ou des structures porteuses de projets de candidatures (inscrits sur la Liste indicative). Ce dispositif, distinct et complémentaire de la formation annuelle médiation – patrimoine mondial, répond à la demande des professionnels de la médiation du patrimoine mondial de disposer d’un temps d’échanges spécifiquement dédié aux initiatives développées sur les territoires de chacun.

C’est pourquoi nous attendons une contribution active de la part des futurs participants. Vous êtes ainsi chaleureusement encouragés à proposer un cas d’étude pour la revue de projets du vendredi matin (voir formulaire d’inscription).

Quels sont les objectifs de cette rencontre ?

  • Permettre aux médiateurs du patrimoine mondial de découvrir et échanger sur les pratiques professionnelles de chacun liées à l’appropriation, la compréhension et la transmission de la VUE des biens inscrits (ou en cours)
  • Capitaliser les initiatives et expérimentations menées sur les territoires des participants
  • Favoriser les liens entre sites français du patrimoine mondial
  • Participer à la création d’un réseau national de médiateurs du patrimoine mondial
  • Réfléchir à la production d’outils communs au réseau

Mais c’est également une occasion unique de découvrir in situ les activités et les problématiques liées à la médiation du bien « Bassin minier du Nord – Pas de Calais » qui nous accueillera pendant ces deux jours. La Mission Bassin minier nous permettra également de découvrir le Louvre-Lens, dans le cadre d’une visite privée, ainsi que la base 11/19.

Programme et inscriptions

Le nombre de places est limité à 30, nous vous invitons donc à vous inscrire rapidement et au plus tard avant le 28 février 2026 en cliquant sur le lien suivant : https://forms.gle/fexaxFEmikiWNBtU8

Vous trouverez ci-dessous le programme prévisionnel de ces journées, ainsi que les renseignements pratiques nécessaires à la préparation de votre séjour.

Télécharger le programme

Logo Soutenu par le gouvernement Logo Site Finance par Atout France