Coup de projecteur sur Causses et Cévennes dans la perspective de l’Année Internationale des Parcours et du Pastoralisme 2026 (AIPP 2026)
Evénement / Célébration
DESCRIPTION DU PROJET
L’ONU a proclamé l’année 2026 “ Année Internationale des Parcours et du Pastoralisme ”. Pour le Bien Causses et Cévennes inscrit en 2011 en tant que paysage culturel de l’agropastoralisme méditerranéen, 2026 constitue donc une belle opportunité de mettre en avant une pratique pluri-millénaire, qui répond à de
nombreux enjeux sociaux et économiques actuels.
L’Entente se mobilise depuis le début de l’année 2025 pour faire de cette année une vitrine de la culture agropastorale et du patrimoine associé, sur le territoire du Bien et au-delà.
Au niveau local, l’Entente anime un groupe de travail dont l’objectif est de partager l’information, de susciter des initiatives, de recenser et donner de la visibilité aux actions locales programmées dans le cadre de l’AIPP. Le groupe de travail se réunit environ tous les 2 mois depuis janvier 2025 et permet de mutualiser les projets d’événements proposés par des acteurs variés sur le territoire du Bien (3000 km², 4 départements), d’identifier des projets à mener conjointement et de proposer au public un programme cohérent, lisible et varié.
Elle a en outre diffusé auprès de tous les établissements scolaires du territoire, de la maternelle au lycée, une proposition pédagogique spécifique (concours de sculptures de cheptel et d’écriture de la suite du Manga “ Causses et Cévennes ”).
L’Entente est de plus fortement mobilisée et force de propositions au sein d’un groupe de travail national regroupant les têtes de réseaux des acteurs pastoraux. Elle contribue activement à des événements d’ampleur nationale à internationale (Sommet de l’élevage à Cournon, Salon internationale de l’agriculture…).
L’Entente co-organise également 2 événements d’ampleur :
- Avec l’UMT Pasto (INRAE, Institut de l’élevage/Institut Agro de Montpellier), un séminaire technique et scientifique intitulé : “ Pastoralismes, regards croisés vers l’avenir ” qui se déroulera
du 24 au 26 mars à Montpellier. - Avec le Parc national des Cévennes, un festival du pastoralisme qui aura lieu les 25 et 26 septembre 2026 à Florac.
MAÎTRISE D’OUVRAGE / PARTENAIRES
Entente interdépartementale Causses et Cévennes, aux côtés de nombreux partenaires institutionnels et des éleveurs / bergers sur le territoire du Bien, mais également au niveau de l’ensemble des massifs et territoires français concernés par le pastoralisme.
OBJECTIFS
Sur le territoire des Causses et Cévennes, l’objectif est que toute l’année 2026 (pas uniquement l’été à destination d’un public plutôt touristique) soit ponctuée d’événements en lien avec le pastoralisme. Sur la scène nationale, il s’agit de contribuer à accroître la visibilité du pastoralisme auprès des décideurs et financeurs publics (plaidoyer).
RÉSULTATS ATTENDUS / ATTEINTS
Mobilisation d’ampleur, nombreuses structures impliquées et partenariats engagés sur le territoire du bien, visibilité accrue de Causses et Cévennes et de l’Entente dans le paysage des acteurs du pastoralisme en France.
ÉLÉMENTS BUDGÉTAIRES
Animation réalisée sur le budget propre de l’Entente ; des dossiers de financements sont en cours de constitution pour soutenir l’action culturelle portée par l’Entente tout au long de cette année (LEADER, DRAC, mécénat).
ÉLÉMENTS DE CALENDRIER
Toute l’année 2026 sera jalonnée d’événements mettant en avant le pastoralisme et la culture agropastorale.
La préparation de cette année a commencé bien en amont, dès le dernier trimestre 2024.
POINTS DE VIGILANCE / ÉLÉMENTS CLÉS
Un élément clé de réussite est l’implication des éleveurs et bergers, dans le cadre d’une année qui valorise leurs pratiques : éviter le folklore, répondre aux besoins et aux attentes de la profession en vue de pérenniser cette pratique vertueuse à maints égards.
POUR EN SAVOIR PLUS
contact@causses-et-cevennes.fr
https://causses-et-cevennes.fr/annee-internationale-desparcours-et-dupastoralisme-2026
Une mission conseil de l’ICOMOS pour mieux construire un atlas des zones tampons
L’épopée d’un grain de sable, un jeu pour appréhender les paysages ligériens