Création d’une serre géodésique bioclimatique à la Saline royale d’Arc-et-Senans
Environnement
DESCRIPTION DU PROJET
À la demande des maraîchers d’Arc-et-Senans, le projet consistait à construire une serre géodésique bioclimatique au coeur de la Saline royale. L’objectif était de produire des plants de légumes en circuit court et d’étendre la période de production d’avril à octobre au profit d’une alimentation saine et durable destinée
aux groupes scolaires qui se restaurent à Arc-et-Senans.
Les maraîchers ont rédigé un premier livret de besoins en tant que potentiels usagers de la future serre et ont sollicité l’établissement public de la Saline royale. Un groupe de concertation a été mis en place pour définir les conditions de réussite du projet, en associant les maraîchers, des enseignants des écoles concernées et des salariés du monument. La Saline a proposé un terrain et a invité l’architecte Yann Rocher à s’impliquer dans les réflexions pour établir collectivement un cahier des charges. Ce document a rassemblé les souhaits des bénéficiaires finaux (écoles), les besoins des futurs usagers (maraîchers), les contraintes de la réglementation relative à l’urbanisme et au patrimoine explicitées par l’architecte, ainsi que les ressources humaines, matérielles et financières disponibles à la Saline, qui a assuré le rôle de maître d’ouvrage.
La concertation a permis de prendre la décision collective d’appliquer à cette construction les principes du bioclimatisme pour favoriser l’ensoleillement, l’accumulation de chaleur, l’inertie thermique et l’usage cyclique de l’eau. Une étude a alors été confiée à un bioclimaticien qui a recommandé d’enterrer partiellement la serre, de prévoir un puits canadien et de privilégier un soubassement en pierres non jointives laissant s’infiltrer dans le sol le reliquat d’eau d’aspersion.
Sur proposition de l’architecte, la géométrie retenue pour la coupole s’appelle un “ zome ”, c’est-à-dire un polyèdre doté d’une symétrie de révolution à double spirale autour d’un axe, et composé de faces en forme de losanges dont les côtés mesurent tous 1,22 mètres, mais dont les angles varient de niveau en niveau. Si l’on retrouve cette figure dans la nature (pomme de pin), il s’agit toutefois de la 1ère construction de serre
horticole en forme de zome, que ce soit en France ou à l’étranger.
MAÎTRISE D’OUVRAGE / PARTENAIRES
EPCC Saline royale et plusieurs entreprises mécènes.
OBJECTIFS
- Construire une serre en pierre-métal-verre au coeur du monument pour produire des plants de légumes en circuit court, étendre la période de production et la diversifier au profit d’une alimentation saine et durable pour les groupes scolaires qui se restaurent à la Saline royale.
- Appliquer les principes du bioclimatisme pour favoriser l’ensoleillement, l’accumulation de chaleur, l’inertie thermique et l’usage cyclique de l’eau.
- Renforcer la capacité d’adaptation de la Saline face au dérèglement climatique en construisant une structure en forme de zome (résistance aux vents violents, répartition équilibrée de la lumière pour les végétaux), tout en s’inspirant de l’héritage de l’architecte de la Saline royale au 18e siècle, Claude-Nicolas Ledoux.
RÉSULTATS ATTENDUS / ATTEINTS
- La pierre, l’acier et le verre ont été retenus pour leur qualité de matériaux nobles, dont la mise en oeuvre réversible ne nécessite pas d’utiliser de fondation en béton. Le maître d’ouvrage a ensuite mobilisé des entreprises locales pour qu’elles apportent leur contribution en tant que mécènes en nature, sous la forme d’expertise, de matériaux ou de temps de travail.
- Le groupe de concertation a joué tout au long du projet le rôle de garant du cap décidé au départ : renforcer la capacité d’adaptation de la saline face au dérèglement climatique.
- La richesse des contributions concertées entre tous les acteurs a permis de réduire considérablement l’empreinte environnementale du projet par le choix d’un verre bas carbone innovant, par la sélection d’une pierre extraite et transformée localement, par la construction d’une charpente métal réalisée à 100 % en interne et par l’intégration d’un puits canadien mobilisant l’énergie géothermique naturelle du sol, propre, gratuite et inépuisable.
ÉLÉMENTS BUDGÉTAIRES
264 000 €, financé à 70 % par du mécénat.
ÉLÉMENTS DE CALENDRIER
Études de juin à décembre 2023.
Construction de janvier à octobre 2024.
POINTS DE VIGILANCE / ÉLÉMENTS CLÉS
Intégration des contraintes MH, absence de béton dans le projet, optimisation des qualités bioclimatiques de la serre.
POUR EN SAVOIR PLUS
Nicolas Combes
Directeur général adjoint
nicolascombes@salineroyale.com
Ouverture du centre d’interprétation Nice patrimoine mondial
Une nouvelle gouvernance pour un bien en série transnational : la Mission Patrimoine de la Première Guerre mondiale