Workshop international “Paysages, sylviculture et pastoralisme durables”
International
DESCRIPTION DU PROJET
Suite à l’inscription du site, comme aux débats engendrés par son caractère anthropisé, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme (CD 63) et le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne (PNRVA) ont souhaité poursuivre leurs réflexions et pérenniser les relations internationales développées à la faveur des 11 ans de candidature.
Cela a abouti, en 2021, à la création de l’Association Internationale des Sites Naturels Habités (AISNH) qui rassemble gestionnaires de sites, universitaires et experts des interrelations Homme – Nature.
Son objectif est de renforcer les coopérations de sites à sites et d’acteurs à acteurs, en faisant dialoguer le local et l’international.
En octobre 2024 s’est tenu son premier workshop autour de la thématique “ Paysages, sylviculture et pastoralisme durables ”. Entre séances plénières, études de cas, sorties terrain et temps conviviaux, une vingtaine d’intervenants mêlant représentants d’aires patrimoniales habitées – Slovaquie, Espagne, Norvège, Albanie, Autriche et France –, chercheurs français et étrangers – États-Unis, Inde, Norvège, Italie – et spécialistes des questions patrimoniales – UICN, ICOMOS, RGSF, ABFPM -, ont pu échanger et travailler avec de multiples acteurs socio-professionnels locaux.
MAÎTRISE D’OUVRAGE / PARTENAIRES
Workshop organisé par l’AISNH, en collaboration étroite avec le CD 63, le PNRVA, l’ABFPM, le RGSF, l’ICOMOS et l’UICN.
OBJECTIFS
Réunir techniciens, décideurs politiques, chercheurs, experts français et étrangers et parties prenantes locales afin de croiser leurs regards et partager leurs expériences. L’objectif était de faire émerger des propositions d’actions et de coopérations permettant de concilier préservation des sites, développement
local et utilisation durable des ressources naturelles dans un contexte de changement climatique.
RÉSULTATS ATTENDUS / ATTEINTS
Le workshop a mobilisé un grand nombre de participants et mis les acteurs locaux au centre d’échanges internationaux, valorisant leur savoir-faire, renforçant la gouvernance partagée et motivant de nouvelles initiatives dans le cadre d’appels à projets européens et d’actions conjointes autour de l’année internationale du pastoralisme (dont un nouveau workshop en 2026).
ÉLÉMENTS BUDGÉTAIRES
60 000 € financés par les fonds propres de l’association, du mécénat d’entreprises, une subvention DREAL sur crédits GSF et frais d’inscription.
ÉLÉMENTS DE CALENDRIER
Du 14 au 18 octobre 2024.
POINTS DE VIGILANCE / ÉLÉMENTS CLÉS
Capacité à poursuivre le travail, maintenir l’implication des membres et susciter de nouvelles adhésions sans personnel dédié.
POUR EN SAVOIR PLUS
association.snh@gmail.com
sites-naturels-habites.org
Nouvelles brochures « les Focus »
Création d’un atlas archéologique en ligne