Exposition“ Deep Surfaces. Architecture to enhance the visitor experience of UNESCO site”, Venise
Evénement / Célébration
DESCRIPTION DU PROJET
En 2018, le Site du Pont du Gard a été désigné par le bureau régional des sciences et de la culture de l’UNESCO de Venise pour participer à des workshops (ateliers de travail) sur une période de quatre à cinq années. L’objectif de ces rencontres était de compiler les expériences et les bonnes pratiques des centres d’accueil des visiteurs de sites reconnus par l’UNESCO dans le monde. Ainsi, des carnets de méthodologie, à l’attention de sites en candidature ou déjà reconnus par l’UNESCO, compilent le résultat de ces travaux.
Faisant suite à ces publications, l’UNESCO a souhaité restituer une partie de ce travail à travers une exposition ouverte au public du 10 mai au 23 novembre 2025 au Palazzo Zorzi de Venise (siège du bureau régional de l’UNESCO). Cette exposition apparait en tant qu’événement collatéral de la 19e exposition internationale d’architecture – La Biennale de Venise.
Avec plus de 50 installations situées dans des sites classés par l’UNESCO (patrimoine mondial, réserves de biosphère, géoparcs mondiaux, etc.), l’exposition invite les visiteurs à découvrir comment les centres d’accueil, et autres interventions architecturales spécifiques à ces sites, exploitent l’intelligence naturelle, culturelle et collective de ces derniers.
Les installations sélectionnées ont été choisies à l’issue d’un appel à participation et comprennent des constructions neuves, des bâtiments historiques réaménagés, des interventions à petite échelle et des projets en cours de réalisation.
Intitulée “ Deep Surfaces. Architecture to enhance the visitor experience of UNESCO sites ”, l’exposition invite le monde entier à réfléchir à la manière dont l’architecture, lorsqu’elle est intégrée à la vision de gestion d’un site, peut favoriser la gestion du patrimoine, améliorer et réglementer l’accessibilité, soutenir
les économies locales et promouvoir l’inclusion sociale. “ Deep Surfaces ” cherche, ainsi, à valoriser les sites de l’UNESCO en tant qu’environnements d’apprentissage pour le développement durable et la citoyenneté mondiale, contribuant ainsi à relever les défis complexes auxquels le monde est confronté aujourd’hui.
MAÎTRISE D’OUVRAGE / PARTENAIRES
L’UNESCO, en partenariat avec la Commission royale pour AlUla (RCU)
OBJECTIFS
Développée en collaboration avec les sites de l’UNESCO à travers le monde, cette exposition examine le rôle de l’architecture dans l’amélioration de l’expérience des visiteurs, la mise en relation des récits, des personnes et de leur environnement, tout en contribuant à la préservation de notre patrimoine commun.
RÉSULTATS ATTENDUS / ATTEINTS
En attente des données de fréquentation et du public par le bureau régional des sciences et de la culture de l’UNESCO de Venise.
ÉLÉMENTS DE CALENDRIER
Du 10 mai au 23 novembre 2025 au Palazzo Zorzi de Venise (siège du bureau régional de l’UNESCO)
POUR EN SAVOIR PLUS
https://www.unesco.org/en/alula/deepsurfaces
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000369983.locale=fr;
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000369983.locale=fr;
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000381201.locale=fr;
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000385769.locale=fr;
Étude des qualités patrimoniales et de la capacité de végétalisation des espaces publics du Vieux Lyon
Les Climats du vignoble de Bourgogne : Projet pédagogique“ Regards sur les Climats