L’épopée d’un grain de sable, un jeu pour appréhender les paysages ligériens
Médiation / Communication
DESCRIPTION DU PROJET
La création d’un outil de médiation ludique demande parfois de réunir des compétences originales.
Pour expliquer la fabrique des paysages ligériens, sujet complexe, nous avons proposé à une équipe de designers de nous accompagner pour imaginer un jeu fondé sur l’identification des relations entre les différentes entités du paysage comme moteur de la fabrique des territoires.
L’épopée d’un grain de sable raconte les tribulations d’un sédiment porté par les vents et les courants. Stocké dans les terres maraîchères, emporté par un saumon, soufflé par le vent, il dessine progressivement un paysage fluvial habité d’humains et de non-humains.
MAÎTRISE D’OUVRAGE / PARTENAIRES
Studio IDAE pour la conception & un financement du contrat de plans interrégionaux Etat-région Centre-Val de Loire (CPIER)
OBJECTIFS
Le Val de Loire est inscrit au titre des paysages culturels. Leur étude et leur compréhension revêt un enjeu majeur pour la Mission Val de Loire. Le jeu a donc comme objectif d’expliquer et de sensibiliser les enfants (dès le cycle 2) et leurs parents aux paysages ligériens, aux composantes humaines et non-humaines et aux interactions au sein des différents milieux qui le composent.
RÉSULTATS ATTENDUS / ATTEINTS
Le jeu a été lancé officiellement en septembre 2025, les résultats
ne sont pas encore disponibles.
ÉLÉMENTS BUDGÉTAIRES
18 000 euros TTC.
ÉLÉMENTS DE CALENDRIER
Début du projet : 2023 / restitution juin 2025.
POINTS DE VIGILANCE / ÉLÉMENTS CLÉS
La nécessité de mener une réflexion collective autour des paysages et donc un temps important consacré à leur définition pour mieux cerner les enjeux du jeu. Un point spécifique : comment rendre compte de façon ludique des systèmes complexes ?
POUR EN SAVOIR PLUS
Claire Ribeaucourt
Chargée de mission paysage
ribeaucourt@mission-valdeloire.fr – 02 47 66 02 18
Création d’un atlas archéologique en ligne
Exposition“ Deep Surfaces. Architecture to enhance the visitor experience of UNESCO site”, Venise