Création d’un atlas archéologique en ligne
Connaissance / recherche
DESCRIPTION DU PROJET
La création du premier atlas archéologique numérique de Nîmes constitue une action structurante de son Plan de Gestion.
Ce projet a pour vocation de préserver la mémoire des sites archéologiques de notre territoire en récoltant les données issues des chantiers de fouilles.
Cet atlas, à visée scientifique mais aussi pédagogique, couvrira la quasi-totalité du territoire de la commune et de ses proches banlieues.
Il proposera des notices détaillées des fouilles et une cartographie dynamique de la ville antique de Nemausus. Il constituera également un outil important pour les chercheurs, urbanistes, aménageurs et gestionnaires de l’espace urbain.
Afin de sensibiliser un public plus large et de compléter l’offre de médiation culturelle, cet Atlas sera réalisé en partenariat avec l’Institut National de Recherche Archéologiques Préventives (INRAP) et mis en ligne sur leur site dans une volonté d’accessibilité ouverte et durable au plus grand nombre.
Ce support viendra aussi enrichir le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine numérique de Nîmes en 2026.
MAÎTRISE D’OUVRAGE / PARTENAIRES
Mission Maison Carrée Patrimoine mondial / Ville d’art et d’Histoire – Direction du patrimoine en collaboration avec l’INRAP
ÉLÉMENTS BUDGÉTAIRES
Budget intégré à la Convention Ville de Nîmes/INRAP
ÉLÉMENTS DE CALENDRIER
2026.
POUR EN SAVOIR PLUS
Jean-Luc Nito
Conservateur en chef du patrimoine
Mission Maison Carrée de Nîmes patrimoine mondial
maison-carree@ville-nimes.fr
Étude des qualités patrimoniales et de la capacité de végétalisation des espaces publics du Vieux Lyon
Fiches conseil architecture