Étude des qualités patrimoniales et de la capacité de végétalisation des espaces publics du Vieux Lyon
DESCRIPTION DU PROJET
Le Vieux Lyon est un site d’exception, premier secteur sauvegardé de France, devenu SPR en 2016, assorti d’un PSMV comme outil de gestion. Le SPR est en cours de révision. L’étude n’a pas de vocation opérationnelle, elle ne correspond ni à un programme ni à un projet d’aménagement, ces deux grandes étapes restant à développer à chaque opération.
Réalisée à partir d’un diagnostic très complet des espaces publics du Vieux Lyon, elle porte sur la réalisation de fiches synthétiques proposant des orientations d’aménagement et des préconisations générales en fonction d’une typologie de sites selon des caractéristiques patrimoniales, architecturales, urbaines et paysagères communes. Ces orientations devront être prises en compte et développées dans un rapport de compatibilité, pour chaque projet.
Cette étude s’inscrit dans le cadre des actions du Plan de Gestion en faveur de l’habitabilité du site et d’adaptation au dérèglement climatique. Elle est à mettre en perspective avec les projets de requalification du domaine public actuellement en cours : le projet Presqu’île à Vivre (qui prévoit des travaux d’aménagement à hauteur de 35 M d’€ à compter de 2026) ou encore le projet Rive Droite (évalué à 60 M d’€).
MAÎTRISE D’OUVRAGE / PARTENAIRES
Ville de Lyon, Direction de l’aménagement urbain.
OBJECTIFS
L‘étude a vocation à préfigurer plus précisément les pistes d’évolution du PSMV en matière d’espaces publics non-bâtis, à des échelles diverses (globale, de quartier, par espace, en interface avec le bâti), afin de répondre aux enjeux de définition et de valorisation du patrimoine, de lutte contre le réchauffement climatique, de maintien de la biodiversité, de végétalisation et de renforcement de la trame verte et des continuités de nature, ainsi que l’amélioration du cadre de vie.
RÉSULTATS ATTENDUS / ATTEINTS
L’étude a comporté différentes phases :
- Un diagnostic au regard des valeurs patrimoniales, de la composition paysagère, du ressenti climatique, des contraintes liées au sol, … ;
- La définition des types d’espaces publics, en prenant en compte la morphologie, la surface, le dimensionnement, la géographie, l’identité patrimoniale ;
- La définition de stratégies d’intervention selon leurs potentiels (surface, dimension, gabarit, identité patrimoniale, surface végétale et contraintes souterraines).
Ont ainsi émergé 7 catégories d’intervention :
- Les quais de Saône
- Les avenues larges
- Les montées et escaliers
- Les jardins et squares végétalisés
- Les rues étroites du tissu historique frais
- Les places
- L’intervention globale des espaces publics uniques, par nature atypiques ou représentant une force symbolique et patrimoniale.
ÉLÉMENTS BUDGÉTAIRES
24 000 euros HT.
ÉLÉMENTS DE CALENDRIER
Étude réalisée en 6 mois en 2024, préalablement à la mise en
révision du SPR (délibération de la Métropole de Lyon en date
du 18 novembre 2024).
POINTS DE VIGILANCE / ÉLÉMENTS CLÉS
La métropole et la ville de Lyon ont initié la végétalisation de 2 espaces publics du Vieux Lyon dans le respect des orientations définies dans les fiches ; ces suites opérationnelles participent de l’enrichissement de la démarche
POUR EN SAVOIR PLUS
emmanuelle.burtin@mairie-lyon.fr
Ouverture du centre d’interprétation Nice patrimoine mondial
Création d’une serre géodésique bioclimatique à la Saline royale d’Arc-et-Senans