Intégration d’une analyse paysagère au plan de gestion du bien
Connaissance / recherche
DESCRIPTION DU PROJET
Durant la rédaction du plan de gestion il a été nécessaire de compléter les éléments de diagnostic du Bien avec la réalisation d’une étude paysagère par un bureau d’étude spécialisé. Cette étude sera annexée au plan de gestion pour lequel une assistance à maîtrise d’ouvrage a, par ailleurs, été déléguée. Outre les émotions qui s’en dégagent, l’approche paysagère intègre la géographie, l’histoire, le patrimoine culturel, les aspects
liés à la biodiversité et à la protection, l’urbanisme. Le diagnostic s’accompagne de 20 reconnaissances paysagères depuis les secteurs emblématiques du territoire, permettant d’en effectuer une lecture qui met en exergue les points clés et une analyse de chaque situation. Les conclusions des analyses sont reprises dans des propositions qui seront intégrées aux fiches action du plan de gestion.
MAÎTRISE D’OUVRAGE / PARTENAIRES
Assistances à maîtrise d’ouvrage : Erba Barona Paysage (paysagiste) INGECORSE (plan de gestion).
OBJECTIFS
Mieux définir les paysages emblématiques du Bien à travers leurs évolutions au cours de l’Histoire et intégrer des propositions d’action ciblées sur cette thématique dans le plan de gestion.
RÉSULTATS ATTENDUS / ATTEINTS
Finalisation du plan de gestion.
ÉLÉMENTS BUDGÉTAIRES
Étude paysagère et plan de gestion : 79 000 € TTC (autofinancement gestionnaire – Office de l’Environnement de la Corse).
ÉLÉMENTS DE CALENDRIER
Restitutions finales prévues pour fin 2025.
POINTS DE VIGILANCE / ÉLÉMENTS CLÉS
Mission conjointe de suivi réactif Centre du patrimoine mondial/ UICN, à organiser durant l’été 2026.
POUR EN SAVOIR PLUS
Gille Faggio
Chargé de mission Façade Maritime Occidentale – UNESCO
gilles.faggio@oec.fr
Une mission conseil de l’ICOMOS pour mieux construire un atlas des zones tampons
Fiches conseil architecture