Le patrimoine en héritage : de mon quartier au monde
Médiation / Communication
DESCRIPTION DU PROJET
Cette action a reposé sur un échange entre la Grande Section de maternelle de l’école Petit Quinquin de Lomme (ville associée de Lille) et le CE1 de l’école Jean Zay à Bully-les-Mines (Bassin minier), soit une trentaine d’élèves. Situées à une quarantaine de kilomètres l’une de l’autre, les deux écoles sont liées par leur implantation au sein de quartiers urbains aux destins similaires, unies par une histoire industrielle forte : textile d’une part, charbon d’autre part. Elles sont également liées par leur proximité géographique avec des sites du patrimoine mondial en région Hauts-de-France (Bassin minier, Beffrois dont celui de Lille).
Outre les échanges épistolaires entre les deux classes, les élèves ont bénéficié de visites par des professionnels du patrimoine (histoire, architecture, urbanisme, paysage…) avant de se rencontrer, “ chez l’un puis chez l’autre ”, en devenant de véritables ambassadeurs de leurs quartiers respectifs. Les élèves sont également partis à la découverte du patrimoine mondial par le biais d’un grand récit inédit en 6 épisodes (6
interventions en classe) : les aventures de Loup, Nici et Philéas autour du monde.Conçue par la Mission Bassin Minier et le Pays d’art et d’histoire de Lens-Liévin, cette grande histoire contée et interactive s’appuie sur Philéas, la mascotte de l’ABFPM, qui part avec deux compagnons (un loup et une mouette) découvrir des sites du patrimoine mondial sur tous les continents. Ces séquences de découverte du patrimoine mondial ont été jalonnées par des actions réalisées ensemble dont la création artistique d’un beffroi et d’une mini-ville revisités en associant éléments d’architecture locale et éléments de sites du patrimoine mondial.
MAÎTRISE D’OUVRAGE / PARTENAIRES
• Éducation nationale (enseignants, conseillers pédagogiques
et Inspections) ;
• Mission Bassin Minier (MBM) ;
• Pays d’art et d’histoire de la Communauté d’Agglomération
de Lens-Liévin ;
• Association d’histoire locale Alpha Lomme ;
• Villes de Bully-les-Mines et de Lomme.
OBJECTIFS
L’action se voulait expérimentale, particulièrement pour le cycle 1 (maternelle) : comment aborder l’UNESCO, le patrimoine mondial en général et “ chez moi ”, dans le cadre des programmes officiels : langage oral et écrit, vivre ensemble et éducation morale et civique, découvrir le monde… De plus, le projet souhaitait s’inscrire dans les objectifs du Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) qui vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture.
RÉSULTATS ATTENDUS / ATTEINTS
Les objectifs initiaux ont été atteints : le patrimoine mondial est un support pédagogique solide et crédible dans le cadre des programmes et du PEAC. L’enthousiasme et la curiosité des élèves se sont manifestés au-delà des espérances des enseignants et des intervenants, à toutes les étapes et sur toutes les actions déclinées : le voyage dans le monde et le voyage “ à la maison ” par les vecteurs que sont le patrimoine mondial et la mascotte Philéas sont résolument porteurs d’envies et de créativité, y compris pour les parents accompagnants. Les rencontres et le faire ensemble, à distance et en présence sur sites, ont également beaucoup motivé les élèves.
Le projet est reconduit pour l’année scolaire 2025-2026, en adaptant les supports déjà utilisés, en les complétant et en élargissant les partenariats, notamment avec l’entente interdépartementale des Causses et des Cévennes.
ÉLÉMENTS BUDGÉTAIRES
Environ 1 000 euros pour les déplacements en bus entre Bully-les-Mines et Lomme.
ÉLÉMENTS DE CALENDRIER
• Octobre 2024-janvier 2025 : correspondances épistolaires, conception de l’histoire des aventures de Philéas ;
• Février – avril 2025 : visites des quartiers et interventions en classes ;
• Avril 2025 : rencontre des élèves à Lomme et construction collective du Beffroi/mini-ville ;
• Mai 2025 : rencontre des élèves à Bully-les-Mines ;
• Juin 2025 : restitution aux parents
POINTS DE VIGILANCE / ÉLÉMENTS CLÉS
La réussite de l’action a reposé sur l’implication, la complicité et l’investissement sans faille de l’ensemble des partenaires, sur des objectifs et des valeurs partagés. Sur le plan opérationnel, le financement des moyens de transport (bus) est un élément très problématique qui pourrait être dissuasif dans le montage de ce type de projets qui exige de la mobilité.
POUR EN SAVOIR PLUS
Marie Patou
Chargée de mission Patrimoine Éducation Réseaux Internationaux
mpatou@missionbassinminier.org – 07 84 20 63 33
Exposition“ Deep Surfaces. Architecture to enhance the visitor experience of UNESCO site”, Venise
Workshop international “Paysages, sylviculture et pastoralisme durables”
