Réalisation d’une signalétique piétonne et patrimoniale en cœur urbain de Vichy
Médiation / Communication
DESCRIPTION DU PROJET
Forte d’un patrimoine exceptionnel et de son inscription en 2021 au titre du bien en série transnational des “ Grandes villes d’eaux d’Europe ”, la ville de Vichy a souhaité développer une signalétique cohérente pour valoriser les lieux et sites emblématiques du coeur urbain, en se concentrant sur le périmètre du bien et la zone tampon.
Le projet a été pensé sous l’angle de l’expérience usagers et le repérage naturel a été privilégié (points de repère tels que la rivière, les bâtiments remarquables, parc, place…) pour offrir des déplacements plus libres et éviter la logique de circuit. Une palette variée de dispositifs a été développée (table d’orientation, jalon piéton, plaque au sol, plaque patrimoniale) afin de s’adapter au mieux au contexte et à l’environnement.
Le Parc des Sources, monument historique intégralement restauré, redevient l’épicentre et le coeur du système d’information, de découverte et de déplacement actif.
La galerie promenoir devient, elle, premier “ cercle ” pour orienter les flux à 360°. Au milieu du parc, “ point zéro ”, une table d’orientation monumentale sera disposée présentant le coeur de ville avec les bâtiments remarquables en 3D. Sur son pourtour seront disposés des médaillons photos recensant les lieux patrimoniaux situés à proximité (avec le temps piéton). Chacun représente un détail architectural du bâtiment (ou détail paysager du site) en référence à l’éclectisme architectural de la ville. 12 autres petites tables seront déployées sur des lieux stratégiques dans le périmètre du bien et dans la zone tampon.
Pour limiter les effets de “ greffe ” sur la galerie promenoir, une logique de plaques en bronze au sol a été choisie, informant sur les principales directions, les temps piéton, les représentations graphiques simplifiées des bâtiments. Enfin, 51 plaques patrimoniales seront apposées sur la façade des bâtiments les plus emblématiques de la ville (ou sur pied). Chacune contiendra iconographie, texte de présentation français/anglais, ainsi qu’un QR code (contenus et traductions supplémentaires).
MAÎTRISE D’OUVRAGE / PARTENAIRES
- Ville de Vichy / Direction du Projet de Ville – coordinateur patrimoine mondial (partenaire au stade d’étude et maître d’ouvrage au stade réalisation) ;
- Vichy Destinations (maître d’ouvrage au stade étude et partenaire au stade réalisation).
OBJECTIFS
- Augmenter la lisibilité de l’information et la structurer tout en gardant une cohérence et une homogénéité sur l’ensemble des supports (culturels, touristiques, patrimoniaux, événementiels) dans l’espace public ;
- Situer et permettre une bonne orientation dans l’espace public des visiteurs et des usagers de la ville et de sa région en encourageant la marche ;
- Développer une articulation entre des parcours touristiques et les sites patrimoniaux ;
- S’appuyer sur les éléments forts du patrimoine, et notamment révéler la richesse architecturale, urbanistique et paysagère de Vichy (musée à ciel ouvert) ;
- Trouver un mode d’insertion qualitatif compatible avec les enjeux de préservation et de mise en valeur d’un site patrimoine mondial ;
- Développer la notion de numérique en lien avec la signalétique.
RÉSULTATS ATTENDUS / ATTEINTS
Il s’agira d’évaluer à terme auprès des publics si la nouvelle signalétique facilite la découverte de Vichy, tant en termes d’orientation que dans les descriptions patrimoniales et l’éventail des lieux patrimoniaux fléchés. Il s’agira également de voir si ce type de signalétique permet de toucher de nouveaux publics, attirés par certains supports comme les tables d’orientation 3D.
ÉLÉMENTS BUDGÉTAIRES
Coût global : environ 360 000 € (pas de financement extérieur).
ÉLÉMENTS DE CALENDRIER
Février 2022 : lancement de l’étude
Février 2024 : attribution du marché de conception, fourniture, pose et dépose des dispositifs signalétiques
à partir de juin 2025 : début de pose des premiers dispositifs.
POINTS DE VIGILANCE / ÉLÉMENTS CLÉS
La dimension “chronophage ” d’un tel projet (tant au stade étude – coordination des acteurs, rythme des réunions -, qu’en phase réalisation – conception graphique, définition du cahier des charges techniques avec l’AMO, écriture des textes, choix des visuels, autorisations, déclarations auprès de l’ABF), etc.
Le surcoût lié à l’utilisation de matériaux nobles et de qualité, indispensables pour envisager un déploiement dans un site patrimonial protégé.
POUR EN SAVOIR PLUS
Anke Matthys
a.matthys@ville-vichy.fr / 04 70 30 55 65
Exposition“ Deep Surfaces. Architecture to enhance the visitor experience of UNESCO site”, Venise
Nouvelles brochures « les Focus »