Un nouveau Plan de Gestion pour le Site historique de Lyon
Gestion / Gouvernance
DESCRIPTION DU PROJET
Le Plan de Gestion et son plan d’actions 2024-2030 ont été élaborés en concertation avec l’ensemble des partenaires de la gestion du Bien, dans les domaines de la culture, du patrimoine, de l’urbanisme, la mobilité, la biodiversité… Ils intègrent tous les enjeux de gestion avec deux problématiques transversales : la transition écologique et la place des citoyens.
MAÎTRISE D’OUVRAGE / PARTENAIRES
La ville de Lyon, en lien avec l’État et la Métropole. Ont été également associés : les institutions culturelles patrimoniales, les associations, le service régional de l’Inventaire, l’Office du Tourisme, les universités et unités de recherche.
OBJECTIFS
Deux objectifs principaux : d’une part renforcer la gouvernance stratégique et technique du site, et d’autre part préserver la V.U.E. du Bien en tant que support de résilience au changement climatique et d’accompagnement de la transition écologique, vers lequel convergent orientations stratégiques et actions.
RÉSULTATS ATTENDUS / ATTEINTS
Au-delà des orientations stratégiques classiques d’un Plan de Gestion (objectifs de protection, de restauration et de valorisation de l’ensemble des patrimoines urbains bâtis et des espaces naturels de la V.U.E. du Bien) les actions prévues au plan d’action s’articulent autour d’axes forts :
- Permettre l’adaptation au dérèglement climatique : mesures en faveur de l’habitabilité (dans ses aspects environnementaux, sanitaires, climatiques, sociaux, sociétaux) et de l’adaptation de la ville historique (Études, aides spécifiques, …) en s’appuyant sur la qualité des tissus urbains et des espaces de nature ; intégration des interventions sur l’espace public, des démarches de projet au Plan de Gestion afin de garantir leur cohérence avec la V.U.E. (végétalisation, qualité de l’espace public diurne et nocturne, préservation du paysage urbain historique dans les opérations stratégiques d’espaces publics, …) ;
- Placer le citoyen au coeur de ces préoccupations : mesures pour l’amélioration de la connaissance du site par les usagers ; développement d’un tourisme responsable ; préservation du cadre de vie et des activités caractéristiques du site ;
- Proposer un programme d’intervention ambitieux sur le patrimoine archéologique : études, diagnostics, et programmes de restauration et valorisation.
ÉLÉMENTS BUDGÉTAIRES
La plupart des actions sont inscrites au Plan de mandat et au Plan Pluriannuel d’investissement en cours (actions postérieures à 2026 à compléter sur le mandat suivant).
ÉLÉMENTS DE CALENDRIER
2024-2030
POINTS DE VIGILANCE / ÉLÉMENTS CLÉS
La mise en oeuvre du plan d’action fera l’objet de points réguliers et évaluée au regard des indicateurs définis.
POUR EN SAVOIR PLUS
Céline Lyoën
Celine.lyoen@mairie-lyon.fr
lyon.fr
Étude des retombées économiques de la Saline royale sur le territoire local
Les Climats du vignoble de Bourgogne : Projet pédagogique“ Regards sur les Climats